Les 65-79 ans et les 80 ans sont fortement représentés en Ardèche, et plus encore en sud Ardèche. Il était donc indispensable que la CPTS SAC agisse pour cette population, souvent isolée, seule et dont la santé peut rapidement décliner. Depuis 2022, la CPTS SAC propose un accompagnement individuel aux personnes âgés du territoire. Focus sur cet accompagnement avec Sonia Caraguel, Référente de ce parcours de soins depuis avril 2024.
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je suis Sonia CARAGUEL, j’ai 35 ans, et depuis avril 2024, je suis référente parcours de soins pour la CPTS SAC. Je suis infirmière de formation. J’ai exercé pendant 6 ans aux Hospices Civils de Lyon (HCL) avant de m’installer en tant qu’infirmière libérale sur la commune de Beaulieu pendant 7 ans.
C’est quoi le parcours MAD ? / A qui s’adresse le parcours ?
Le parcours Maintien à domicile des personnes âgées s’adresse à toute personne de 60 ans et plus, habitant sur l’une des communes d’action de la CPTS SAC.
Le but de ce parcours est de permettre aux personnes âgées qui le souhaitent de rester à leur domicile, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles.
Comment ça marche concrètement ?
Prenons l’exemple de la fille d’une dame de 75 ans qui se rend compte que sa mère perd en autonomie et a besoin d’aide pour rester à domicile, mais elle ne sait pas comment procéder ni vers qui se tourner.
Il lui suffit de me contacter. Je me rends à domicile pour évaluer les besoins médicaux et sociaux de la personne âgée. Ensuite, je l’accompagne dans différentes démarches : remplir et envoyer des dossiers de demande d’aide, prendre contact avec le médecin traitant, organiser des passages infirmiers, trouver des aides à domicile ou encore faire le point avec une assistante sociale. Chaque situation étant unique, les solutions sont multiples. Mon rôle est de coordonner tout le parcours de soins et d’aide en fonction des besoins de chacun. »
Qui peut faire appel à toi ?
Tout le monde peut faire appel à mes services. Que ce soit le patient lui-même, ses proches, ou encore des professionnels de santé, du secteur social, des structures de soins, des associations, ou même des mairies. Toute personne qui constate un besoin chez une personne âgée peut me contacter pour obtenir de l’aide. La seule condition reste le consentement de la personne âgée.
Comment peut-on te contacter ?
Vous pouvez me joindre par téléphone au 04 75 35 06 85 ou par email à l’adresse suivante : contact@cpts-sac.fr.
Si je ne réponds pas, n’hésitez pas à laisser un message vocal, et je vous rappellerai dans les plus brefs délais.
Quelque chose à rajouter ?
Si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à me contacter !😉