En France, l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est un droit depuis 1975. Avant cette date, avorter était illégal et les professionnels de santé qui le pratiquaient devaient agir en secret, au risque de la prison ou de perdre leur droit d’exercer.
Les femmes ont toujours avorté, et continueront de le faire. Grâce à Simone Veil, Ministre de la Santé de 1974 à 1979 et grande défenseuse des droits des femmes, l’IVG peut désormais se pratiquer en toute sécurité, encadrée par des professionnels et dans la légalité.
Le 8 mars 2024, la loi sur l’IVG a été inscrite dans la Constitution française, une première mondiale, renforçant ainsi la protection de ce droit pour toutes les femmes, y compris les mineures.
📝 Bon à savoir
- L’avortement est un choix strictement personnel. Vous pouvez en parler, mais la décision finale vous revient entièrement.
- Toutes les étapes de l’IVG sont remboursées à 100 % par la sécurité sociale.
- Une mineure peut avorter sans que ses parents ne soient informés, que ce soit pour le rendez-vous médical ou le remboursement. Seule une décision volontaire de sa part pourrait les impliquer.
- L’IVG n’affecte pas la fertilité et n’augmente pas le risque de cancer.
- L’IVG n’est pas une méthode contraceptive. Pour choisir le contraceptif le plus adapté, rapprochez-vous d’un médecin, d’une sage-femme ou d’un gynécologue.
⚕️ Comment ça se passe ?
Il existe deux façons de réaliser une IVG :
- IVG médicamenteuse : par la prise de médicaments.
- IVG instrumentale : par intervention chirurgicale.
La méthode dépend principalement du terme de la grossesse.
À noter sur notre territoire :
- Plusieurs professionnels de santé sont agréés pour accompagner les IVG médicamenteuses : 2 sages-femmes et 3 médecins généralistes. Vous pouvez contacter la CPTS pour plus d’informations.
- Pour une IVG instrumentale, le Centre IVG du Centre Hospitalier d’Aubenas assure la prise en charge. Cette intervention nécessite un bloc opératoire et une anesthésie, et ne peut pas être réalisée en cabinet médical de ville.
Pour en savoir plus sur le déroulement d’une IVG, nous vous recommandons le guide officiel du Ministère de la Santé, conçu pour être clair et facile à comprendre.