De plus en plus d’organismes de coordination font leur apparition dans le domaine de la santé en France. L’objectif ? Faciliter l’accès aux soins mais aussi lutter contre le désert médical. Lumière aujourd’hui sur le Contrat Local de Santé des Cévennes d’Ardèche avec Ombeline Duché, sa coordinatrice.
C’est quoi un Contrat Local de Santé (CLS) ?
Un CLS a pour objectif de réduire les inégalités de santé d’un territoire par la mise en place d’actions de prévention. Il est financé par l’Agence Régionale de Santé et une ou plusieurs collectivités à travers un poste de coordinatrice.
Il prend en compte la santé dans sa globalité en agissant sur l’environnement des personnes. Il intervient très en amont du parcours de soin, dans une dimension préventive, en fonction des problématiques repérées par les acteurs locaux.
Quels sont les projets mis en œuvre par le CLS ?
Tous les projets sont pensés dans le cadre d’un partenariat local :
- La création d’un réseau santé-précarité qui réunit trimestriellement les acteurs de la solidarité du territoire.
- La création d’un poste de médiateur santé : professionnel qui intervient en « allant-vers » des personnes très marginalisées pour les intégrer dans un parcours de soin.
- La création d’une Commission de concertation sur le logement et la santé mentale afin de coordonner les professionnels de différents domaines autour de situations complexes dans le logement.
- Des événements de santé publique : le Mois sans tabac aux Restos du Cœur en 2023, un forum sur la santé des femmes en 2024.
- La mise en place d’un Point Ecoute Famille (dispositif de soutien à la parentalité) aux Vans.
- Et d’autres projets en cours…
Tu travailles avec la CPTS ?
Oui, il s’agit d’une des actions du CLS. L’idée est de collaborer pour que nos actions soient complémentaires. Je sollicite très souvent la CPTS sur les projets que j’ai à mener afin d’avoir leur avis. Nous travaillons ensemble sur certains projets. Il s’agit d’un partenaire important.
Quel territoire est couvert par le CLS ?
Les CDC du Pays des Vans en Cévennes et de Beaume-Drobie.
Qui peut faire appel à toi ?
Tout service (service public, association…) qui souhaite mettre en place un projet porté par une collectivité, en lien avec la prévention en santé.
Comment peut-on te contacter ?
Par téléphone au 07.48.13.36.84 ou par mail : cls@cdc-vansencevennes.fr. Tous les jours sauf le mercredi.
Quelque chose à rajouter ?
« L’accès à la santé pour tous » est une orientation inscrite dans le Projet de territoire accessible sur le site internet de la Communauté de Communes.
Vous pouvez consulter l’intégralité du Contrat Local de Santé sur les sites internet de la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes, de la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie et de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes.